-
Lors de l’année scolaire 2025-2026, les élèves de 3ème devront trouver un stage d’observation.
Pour les 3°A, il y aura plusieurs stages mais les autre élèves pourront dès à présent chercher un lieu de stage du 15 au 20 décembre et faire signer la convention en pièce jointe
La Direction
Quels sont les objectifs du stage de 3e ? Le stage de 3e est l’occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. Il est aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation.
L’ambition du stage n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider une hypothèse d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir :
- le monde économique et professionnel dans sa diversité ;
- un environnement très différent du milieu scolaire, dans une grande autonomie ;
- les réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés ;
- les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers.
Les élèves et leurs familles doivent être activement impliqués dans la recherche et le choix des lieux du stage. Les équipes pédagogiques sont à leur écoute pour permettre aux élèves de donner du sens à ce moment d’observation du monde professionnel.
Télécharger la convention
-
-
Chers parents,
Vous trouverez en pièce jointe, la convention de stage pour l'année prochaine. Nous ne pouvons que vous recommander de trouver au plus tôt un lieu de stage pour votre enfant pour la semaine du 15 au 20 décembre 2025.
Vous pouvez demander également à votre enfant de venir en chercher un exemplaire à la vie scolaire si vous ne disposez pas de moyen d'impression.
Cordialement,
La principale
Télécharger le document
-
La classe de 6eD a accueilli au collège, un membre de l'association de reconstitution historique Augustus Caesar Praetoria. Arborant la tenue d'un soldat de la garde prétorienne de l'empereur Auguste, ce passionné de l'évolution de l'armée romaine a captivé les élèves de la classe pendant une heure!
Un grand merci à Flavia, la stagiaire qui a accompagné les élèves toute l'année, pour cette proposition d'illustration du cours sur la paix romaine!
-
Cette année la classe de 3°B de M. ANDREANI et leurs enseignants (mesdames AVRIL, HAMIDA, RANDRIANARISON, BIELLE et CLAUDE) ont participé à un projet financé par le Conseil Départemental de la Gironde avec la Compagnie des Petits Secousses et plus particulièrement son metteur en scène Jérôme BATTEUX.
il s'agissait de briser les préjugés sur les publics à besoins particuliers de notre établissement ( UPE2A, ULIS, SEGPA) et la communauté des gens du voyage. Faute de volontaires, les élèves ont également choisi d'interviewer des personnels qui s'occupent de ces élèves ou des élèves qui s'engagent dans l'établissement contre le harcèlement et/ou pratiquent la médiation par les pairs.
Les élèves ont travaillé avec les professeurs pour trouver des questions, interviewé les personnes volontaires et réalisé certains montages sous la direction de M. BATTEUX.
La restitution de ce projet a eu lieu au Théâtre le Royal, prêté gracieusement par la Mairie de PESSAC, jeudi 19 juin.
Vous trouverez ci dessous quelques images et l'ensemble du projet sur https://nous-sommes.fr/
La communauté Gérard PHILIPE est représentée par des petits icones ressemblant à des nœuds "papillon".
Bon visionnage.
-
On a découvert l’empire romain à Burdigala et on a vu son amphithéâtre : le palais Gallien.
On a visité la pyramide de Kheops avec des casques virtuels. C’était très amusant : au début ça faisait peur mais après c’était très bien.
C’était bien et on bien mangé mais on a trop marché parce qu’il faisait chaud.
Si on avait mangé plus vite, on aurait pu jouer au miroir d’eau.
Les élèves de 6eD