L’histoire des arts est un enseignement conduit par plusieurs professeurs. Il a pour finalité d’ouvrir les élèves à la diversité culturelle, de leur permettre de faire des ponts entre les enseignements des différentes disciplines.
A partir de la session 2011 du D.N.B (diplôme national du brevet) l’évaluation de l’histoire des arts est obligatoire. Elle donne lieu à une note sur 20 points, affectée d’un coefficient2. Ces points sont pris en compte pour l’attribution du DNB et d’une mention. L’évaluation orale se déroulera au cours du troisième trimestre ; les dates et les critères d’évaluation vous seront communiqués à l’avance.
Thématique
L’enseignement de l’histoire des arts en classe de 3ème s’appuie sur deux thématiques : ¨ Art, état et pouvoir ¨ Art, rupture et continuité
Modalité de l’évaluation orale au DNB
Durée : 15minutes au maximum
L’oral est soit individuel, soit collectif (binôme). Dans ce dernier cas, la note sera individualisée pour chaque élève.
Les jurys se composent de deux professeurs dont l’un des deux est soit un professeur d’une discipline artistique, soit un professeur d’histoire géographie ; le second membre est un professeur de toute autre discipline.
L’oral se compose de deux parties distinctes :
L’exposé
Individuel ou en groupe, l’exposé d’une durée de 5 à 7 minutes, porte sur un objet d’étude choisi librement par l’élève parmi ceux vus en classe et qui a pu donner lieu à la réalisation d’un support papier, numérique…, soit sur une œuvre donnée par le jury parmi celles travaillées durant l’année parmi au moins deux enseignants. Attention : seule la production orale sera notée mais le support papier ou numérique est vivement recommandé.
L’entretien
D’une durée de 5 à 7 minutes, l’entretien prolonge l’exposé de l’élève. Il doit permettre de combler les manques de son exposé, de le compléter ou de l’enrichir.
Le jury dispose du temps restant (de 2 à 5 minutes) pour mettre une note et une appréciation qui tiennent compte des deux parties de cet oral.
Le support peut-être
¨ Une affiche, un dossier, des dessins, des schémas, une création personnelle… ¨ Un diaporama, des images, un texte…
Les objets d’étude concernent : Un mouvement artistique, une œuvre d’art, un objet technique, un artiste, un espace (une ville, un littoral,…), un monument, une exposition, un festival, une forme d’expression artistique, un thème (la beauté, la fraternité…)…
Les objets choisis par les élèves auront obligatoirement été étudiés en classe et au moins dans deux disciplines différentes (Histoire, Arts plastiques, Musique, Français,…).
Histoire des arts en classe de 3èmeL’histoire des arts est un enseignement conduit par plusieurs professeurs. Il a pour finalité d’ouvrir les élèves à la diversité culturelle, de leur permettre de faire des ponts entre les enseignements ...
Guide méthodologiqueVoici le guide méthodologique distribué aux élèves pour les aider à préparer l'épreuve d'histoire des arts ... ...