Construit en 1975 dans la Z.U .P du quartier de La Rode , le collège se situe à l'est du centre ville, entre Champ de Mars, au nord et la Rivière de l'Eygoutier, au sud. Jusqu'au début des années 1970, cette zone était essentiellement constituée de vieilles bâtisses disséminées sur plusieurs hectares de terrains vagues squattés par une population gitane sédentarisée. A la même époque, bâtiments administratifs, immeubles et tours HLM finissaient de pousser alentour, donnant au quartier cet aspect fortement urbanisé qu'on lui connaît depuis 25 ans.
Infrastructures locales : Rien ne manque à ce site d'implantation pourvu de stades, piscines et infrastructures culturelles suffisamment proches de l'établissement pour que les déplacements des élèves et de leurs accompagnateurs puissent se faire sans grande perte de temps. Vingt ans d'une utilisation intensive ont rendu nécessaire une restructuration de l'ensemble en 1996 dont la première phase s'est achevée pendant les étés 2000 et 2001. Restructuration apparemment bienvenue, qui bien que réduisant la capacité d'accueil de l'établissement, lui donne cet aspect moderne, bien entretenu flattant l'oeil du visiteur. Le collège est situé sur près d'un hectare d'espaces goudronnés très ouvert sur l'environnement immédiat dont il n'est séparé que par une simple grille... trop souvent franchissable dans les deux sens. Un bâtiment central flanqué de deux ailes en angle droit abrite l'essentiel des locaux pédagogiques; Il est constitué, sur trois étages, d'une enfilade de salles pas toujours très grandes, desservies par un dédale de couloirs où se succèdent coins et recoins sans éclairage naturel, très dommageables à la bonne surveillance des élèves. A l'évidence la dimension fonctionnelle de l'ensemble n'a pas retenu toute l'attention souhaitable de la part de l'architecte chargé du projet initial. Cela n'est pas sans incidence sur la vie quotidienne de l'établissement du point de vue de l'encadrement des élèves.
Les équipements : En 2002, la dotation départementale du collège en matériel informatique est venue compléter un équipement général de bon niveau qui permet à tous les enseignants de disposer, en nombre suffisant, d'outils indispensables tels que téléviseurs, magnétoscopes, vidéoprojecteurs et d'ordinateurs. A noter que chaque salle de classe est équipée d'un téléphone et permet de relier à tout moment enseignant et vie scolaire.