F.A.Q. CPES Arts-Paysage

F.A.Q.  CPES Arts - Paysage

Lycée des Métiers de l’Horticulture 

et du Paysage Jeanne Baret, 

Montreuil 

 

“Faut-il savoir dessiner pour entrer en CPES Arts-Paysage ?”

=> Pour candidater et entrer en CPES Arts-Paysage, il n’y a pas de niveau attendu en dessin. On peut faire sa rentrée avec un niveau “inexpérimenté” ou “débutant” ou “amateur” ou “avancé”. 

En revanche, si on souhaite rejoindre la CPES Arts-Paysage, il faut avoir envie de dessiner et de développer des compétences dans ce domaine car on dessine souvent et beaucoup en CPES Arts-Paysage ! 

Le programme de formation prévoit une pratique très régulière du dessin en atelier ou sur le motif pour  permettre à chaque élève de progresser tout au long de l’année. 

Mais en CPES Arts-Paysage, la pratique artistique ne se limite pas au dessin. En effet, les arts plastiques offrent bien d’autres possibilités. En fonction des projets individuels ou collectifs, on peut ainsi être amené à travailler la peinture, la gravure, l’installation, la performance, le numérique, la photographie, le volume… Et enfin, on retrouve dans le programme des cours d'arts plastiques des enseignements en Histoire des arts et du paysage, en Histoire de l'architecture, en Esthétique.

 

“Faut-il avoir pris la spécialité arts plastiques au lycée ? Ou des spécialités en particulier ?”

=> Pas du tout ! Pour candidater et entrer en CPES Arts-Paysage, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la spécialité “Arts Plastiques” pour préparer son baccalauréat ; ni aucune autre spécialité en particulier, d’ailleurs. 

La CPES Arts-Paysage accompagne chaque année des élèves avec des profils très variés (bac toutes séries et toutes spécialités et toutes combinaisons de spécialités). 

 

Si vous êtes candidate ou candidat pour entrer en CPES Arts-Paysage, il est important ... 

 

1) ... d'avoir envie d’intégrer une formation dans laquelle on pratique intensément les arts plastiques ou de continuer à pratiquer les arts plastiques,

2) ... que votre projet d'orientation soit en lien avec la double mention ARTS-PAYSAGE et le programme de la formation CPES du lycée Jeanne Baret. 

 

“Peut-on rentrer à la prépa après un bac technologique ?”

=> Tout à fait ! On peut entrer en CPES Arts-Paysage après un baccalauréat général ou un baccalauréat technologique ou un baccalauréat professionnel. 

Et il est aussi possible d’entrer en CPES Arts-Paysage après une L1 (toutes mentions) si le projet de réorientation est en lien avec la double mention ARTS-PAYSAGE.

 

“Quels sont les débouchés ?”

=> Au cours de l’année CPES ARTS-PAYSAGE, chaque élève construit son projet personnel d’orientation et se dirige en fonction de celui-ci vers des études supérieures en lien avec le paysage et/ou les arts et/ou l’architecture et/ou la conception d’espaces. 

Plus tard, les élèves souhaitent devenir eux-mêmes ou travailler aux côtés de paysagistes, d’architectes, d’urbanistes, de scénographes, de designers d’espaces… 

Alors, parmi les formations visées par les élèves après une année en CPES Arts-Paysage, on trouve fréquemment : 

les Grandes Écoles de Paysage, les Grandes Écoles d’Architecture, les DNMaDE mention Espace (avec diverses spécialités), les BTS (“Aménagements paysagers” ou “Etudes et réalisation d'agencement”) et diverses formations universitaires. 

Et enfin, il faut encore préciser qu’au cours de leur année en CPES Arts-Paysage, les élèves ont l’opportunité de valider par équivalence une L1 Arts Plastiques. Après la CPES ARTS-PAYSAGE, un autre débouché ou plutôt une possibilité de poursuite d’études supérieures importante est donc l’entrée en L2 Arts Plastiques.

 

“Combien de temps dure la formation ?”

=> Un an. 

“Quelles sont les matières étudiées ?”

=> La lecture de paysage (6h/semaine), les arts plastiques (18h/semaine), la littérature (2h/semaine), renforcement en français (2h/semaine), l’anglais (2h/semaine), la géographie (3h/semaine) et l’EPS (2h/semaine). 

Et toutes ces disciplines partagent des pratiques et des regards sur les arts et le paysage. 

 

“Qu’est-ce que la matière «Lecture de paysage» ?”

=>  C’est un cours qui se passe le plus souvent en dehors du lycée et dans un endroit différent chaque semaine. Pendant le cours, on observe un lieu, on dessine, on photographie, on marche, on fait de l’histoire, de la géographie, de l’histoire de l’art et du paysage. L'enseignement de Lecture du paysage est fondé sur une immersion de l'élève dans la réalité du paysage existant. Il s'appuie avant tout sur l'observation sur le terrain. Cette exploration rigoureuse et sensible d'un territoire doit amener progressivement l'élève à la formulation de questions sur l'identité paysagère d'un site, sa complexité physique, ses usages présents et les enjeux de son développement futur. Cette discipline tend à donner à chacun les outils pertinents d'analyse et de références paysagères qui lui permettront d'acquérir un regard personnel, vif et critique sur un paysage donné.

 

“Y a-t-il des épreuves d’entrée en CPES Arts-Paysage ? Si oui comment se passent-elles ?”

Oui, la CPES Arts-Paysage est une formation sélective car le nombre de places est limité. Pour postuler en CPES Arts-Paysage, il faut déposer un dossier de candidature sur Parcoursup

 

Ce dossier de candidature se compose  : 

- des pièces classiques (informations sur la scolarité actuelle et la scolarité antérieure, bulletins scolaires, description des activités et centres d’intérêts) 

- d’une lettre de motivation 

- d’un dossier de travaux personnels

 

La lettre de motivation doit présenter le projet d’orientation du candidat. Elle est personnelle et rédigée par le ou la candidate (pas par une I.A. ou quelqu’un d’autre). Même si le candidat ou la candidate ne sait pas encore exactement ce qu’il fera après la CPES Arts-Paysage, il est important que le candidat /la candidate explique pourquoi le programme de la formation lui semble intéressant, lui plaît et ce que la formation peut lui apporter, ce qu’il/elle attend de son année dans cette classe préparatoire mention ARTS-PAYSAGE. 

Le dossier de travaux personnels est quant à lui composé de 3 à 7 productions réalisées par le candidat/ la candidate et regroupées sous la forme d'un unique fichier PDF (d'un poids maximum de 3 M0) nommé au NOM et Prénom du candidat + numéro Parcoursup du candidat. 

Les productions du candidat/de la candidate témoignent de son intérêt pour les domaines suivants et en lien avec le programme de formation de la CPES ARTS-PAYSAGE : 

le paysage, l'histoire de l'art, le patrimoine, la marche, l'arpentage, la géographie, les milieux, le monde végétal, la scénographie, les espaces, l'architecture. 

Les productions personnelles du candidat peuvent être des dessins (artistiques et/ou techniques), peintures, gravures, sculptures, installations, travaux numériques, photographies, productions écrites.

Lors de la phase d'admission principale, les candidats et candidates dont les dossiers de candidature sont préselectionnés par la CEV (Étape 1) sont convoqués pour participer à un entretien (Étape 2).

Étape 1 :  La commission d'examen des vœux présélectionne une partie des dossiers de candidature en fonction des cinq champs d’évaluation (voir « critères d’analyse des candidatures » sur la fiche Parcoursup de la formation).  

Étape 2 : L'entretien, d'une durée de 15 minutes, prendra notamment appui sur le dossier de travaux personnels du candidat / de la candidate et permettra de mesurer :

  • les motivations et l'engagement du candidat / de la candidate à suivre la formation CPES Arts-Paysage

  • le projet d'orientation et de formation du candidat / de la candidate,

  • la sensibilité et l'intérêt du candidat  / de la candidate pour des questions touchant aux formes, à l'espace, au paysage.

À l'issue des entretiens, la CEV détermine l'admission définitive des candidats et procède aux classements des vœux.

Cette année, Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 7 mai au 19 mai 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 30 avril au 6 mai 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

 

Pour retrouver la fiche Parcoursup de la CPES Arts-Paysage, cliquez ici


Et si vous avez d’autres questions, nous restons à votre écoute et vous invitons à venir nous rencontrer lors de la Journée Portes Ouvertes de la CPES ARTS-PAYSAGE le samedi 8 mars 2025 au Lycée Jeanne Baret à Montreuil